La production de sperme chez l’homme se fait quotidiennement, par contre le cycle complet de régénération du sperme que l’on appelle aussi la spermatogenèse dure environ 64 jours.
La spermatogenèse étant le cycle complet de la production et de la maturation du sperme, fournit en régulièrement à notre corps de petits êtres (les spermatozoïdes) qui sont capables de se déplacer dans l’utérus de la femme jusqu’au niveau de l’ovaire (organe qui produit les ovules) de la femme.
Dans ce texte, nous vous détaillerons le mécanisme mis en place qui permet à votre corps de produire du sperme, la fréquence de production de sperme dans le corps de l’homme, combien de temps pour que le sperme se renouvelle. Mais aussi qu’est ce qui peut influencer la quantité du sperme produit et comment améliorer la qualité de son sperme
Le déroulement du cycle de renouvellement du sperme
Sommaire
Le cycle de renouvellement du sperme se fait de façon quotidienne, la création des spermatozoïdes se fait dans les testicules (organe de production). Lors de la spermatogenèse, les testicules forment des millions de spermatozoïdes par jour, soit une estimation de 1 500 par seconde. Au terme d’un cycle complet de production de sperme, un homme peut produire jusqu’à 8 milliards de spermatozoïdes. Ces chiffres pourraient paraître exagérer, mais l’homme libère dans un millilitre de sperme entre 20 et 300 millions de spermatozoïdes. Le corps de l’homme conserve donc des réserves afin d’assurer sa fertilité.
Le cycle de régénération du sperme comprend les étapes suivantes :
- Les spermatozoïdes (diploïdes) se divisent en spermatides (haploïdes) pouvant transmettre des informations génétiques (ADN)
- La maturation des spermatozoïdes dans les testicules, plus précisément dans les tubes séminifères. Les hormones de l’homme permettent aux spermatides de compléter ce processus jusqu’à ce qu’ils deviennent des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes demeurent par la suite dans les testicules jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur maturité. le spermatozoïde mature a une partie supérieure (tête) qui contient des données génétiques et une partie inférieure (queue) qui l’aide à travers le vagin jusqu’aux ovules afin de réaliser la fécondation.
- Le passage du sperme dans l’épididyme, un tube connecté à vos testicules qui contient le sperme.
- L’épididyme garde le sperme jusqu’à ce que l’homme éjacule. C’est à cet endroit précis que les spermatozoïdes commencent à se déplace dans le sperme lors de l’éjaculation.
Le temps qu’il faut pour que le sperme se renouvelle
les testicules de l’homme produisent couramment de nouveaux spermatozoïdes, c’est le processus naturel que l’on appelle la spermatogenèse. Le processus complet dure environ 64 jours.
Lors de la spermatogenèse, les testicules de l’homme produisent des millions de spermatozoïdes chaque jour, soit environ 1 500 par seconde. À la fin du cycle complet de production de sperme, le corps peut produire près de 8 milliards de spermatozoïdes.
Ça paraît énorme, mais le corps libère réellement de 20 à 300 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme. Alors le corps conserve le surplus afin d’assurer dans l’avenir.
Ce qui peut influencer la quantité de sperme produite
Certains facteurs environnementaux peuvent rendre vulnérable les spermatozoïdes, tels qu’une grande quantité de chaleur ou bien l’utilisation de certains produits chimiques. La protection du sperme doit se faire en évitant certaines pratiques :
- fumer : les personnes qui fument la cigarette sont ceux qui pourraient avoir une faible quantité de spermatozoïdes
- l’alcool : la consommation excessive d’alcool peut contribuer à la réduction de testostérone et pourrait ralentir le processus de production de sperme
- les lubrifiants : il est plus avantageux d’utiliser un lubrifiant favorable à la fertilité comme de l’huile de bébé, de canola ou du blanc d’œuf
- des traitements médicaux : les inhibiteurs des canaux calciques, les antidépresseurs tricycliques, les antiandrogènes et d’autres médicaments pourraient participer à la destruction de la fertilité. De même que Les stéroïdes anabolisants.
- les toxines : Être exposé aux pesticides, au plomb et à d’autres toxines peut affecter la quantité et la qualité du sperme. Dans le cadre du travail, prenez les mesures les plus appropriées afin d’éviter d’être exposé à ces substances. Vous devez par exemple, portez des combinaisons et du matériel de protection et évitez de mettre votre peau en contact avec des produits chimiques.
Comment améliorer le renouvellement et la qualité de son sperme ?
Pour renouveler plus rapidement votre sperme et augmenter vos chances de conception, beaucoup de méthodes naturelles existent, voici des exemples :
- Avoir des relations sexuelles fréquentes : nous conseillons la masturbation ou les rapports sexuels avec votre partenaire entre deux et trois fois par semaine pour vous donner plus de chances de sécréter assez de spermatozoïdes sains. Mettez un écart de deux à trois jours entre vos rapports pour être rassuré que vous libérez le plus grand nombre de spermatozoïdes. Pour un bon fonctionnement, vous devez stopper la masturbation pendant ses périodes de pose.
- Arrêter d’utiliser des lubrifiants : en réalité les lubrifiants peuvent avoir de mauvais effets sur la production de vos spermatozoïdes
- Consultez votre médecin pour une analyse du sperme si vous tentez de concevoir depuis 6 mois. Beaucoup de facteurs sont liés à la santé de votre sperme, c’est le cas de l’âge, le régime alimentaire et la totalité de vos spermatozoïdes. Votre médecin pourrait déterminer par des méthodes le niveau de santé de votre sperme et si la production normale est possible, et vous donnera un traitement adéquat si possible.
- vêtements amples. Lorsqu’ils sont trop près du corps, les caleçons peuvent vous emprisonner par la chaleur et donc de participer à l’augmenter de la température dans les testicules.
Tout ce qui est en rapport à votre santé en général peut également modifier votre production de sperme, car l’organisme de l’homme est fait de plusieurs interactions complexes entre des hormones et systèmes physiologiques.il faut aussi ajouter que le sperme contient également beaucoup d’eau. Vous serez d’avis avec moi que l’hydratation est aussi un facteur déterminant. En effet, pour produire le sperme, l’organisme utilise les liquides que nous consommons. Ne négligez pas ce petit conseil car il est très souvent possible d’augmenter la teneur de sperme simplement en buvant plus de 1,5 litre d’eau par jour.
- une alimentation saine et équilibrée. Plusieurs recherches ont prouvé que certains aliments affectent négativement notre production de spermatozoïdes. Ces aliments sont composés de viandes transformées, les snacks, les pâtisseries, les biscuits salés, la charcuterie les produits à base de soja et les produits laitiers riches en matières grasses…