Glaire cervicale

glaire cervicale

Le mucus cervical ou glaire cervicale est une substance visqueuse expulsée par le col de l’utérus. Ces fameuses pertes blanches surviennent lors du cycle menstruel et peuvent, une fois les avoirs regardés, vous donner des indications sur votre fertilité. Pour calculer directement votre période de fertilité et votre date d’ovulation, rendez-vous sur la page d’accueil.

Les différents aspects et interprétations de la glaire cervicale

L’aspect d’une glaire cervicale peut varier d’un point de vue : couleur/texture/quantité. Pourtant, cette glaire permet d’apprendre beaucoup de chose sur son corps et de déterminer la période de fertilité, ou période d’ovulation, recherchée par les femmes qui souhaitent concevoir un enfant. Elle évolue tout au long du cycle menstruel et possède un rôle très important.

Au début du cycle, elle est blanchâtre et presque inexistante. Son pH est d’ailleurs très faible. Plus le jour d’ovulation approche, plus la sécrétion d’œstrogènes va s’intensifier. La glaire cervicale gagnera en fluidité et en quantité. Elle joue donc un rôle essentiel dans la fécondité. Si la quantité et la qualité ne sont pas bonnes, elle peut devenir un obstacle à la conception d’un bébé, en constituant un barrage aux spermatozoïdes.

Faisons le tour des différents rôles et aspects de la glaire cervicale.

La glaire cervicale témoignant une période de fertilité

Souvent apparenté à la texture du blanc d’œuf, ce type de glaire cervicale permettra aux spermatozoïdes de féconder plus facilement l’ovule de par la texture de la glaire. Elle vient en aide aux spermatozoïdes en favorisant leur ascension jusqu’à l’utérus et à atteindre plus facilement l’ovocyte de cette façon.

=> Pour l’identifier : son aspect est très élastique et visqueux.

Lors de votre période d’ovulation, la glaire cervicale devient plus humide et liquide. Il s’agit de l’un des principaux signes d’ovulation envoyés par le corps. Les femmes qui cherchent à tomber enceintes se baseront en partie sur cet aspect pour planifier les rapports favorables à la conception d’un bébé.

=> Pour l’identifier : son aspect est transparent et fluide.

Pour faciliter la fécondation de l’ovule, la glaire cervicale sera fluide et abondante. De cette façon, elle pourra apporter une précieuse aide aux spermatozoïdes qui cherchent à féconder l’ovocyte.

La glaire cervicale témoignant une période d’infertilité

La méthode Billings revient à évaluer la consistance de la glaire cervicale pour déterminer s’il est possible de tomber enceinte ou non. Certaines femmes l’utilisent donc comme moyen de contraception. Cette méthode nécessite néanmoins une très bonne connaissance de son corps. Si elle est mal interprétée, elle pourrait conduire à une grossesse pouvant ne pas être désirée.

Si votre glaire est crémeuse et épaisse, alors les spermatozoïdes ne pourront pas se déplacer convenablement dans le col de l’utérus et ils ne pourront pas féconder l’ovule. Cela signifie que les femmes ne sont pas dans une période d’ovulation.

=> Pour l’identifier : sa couleur varie de blanchâtre à jaunâtre.

Juste avant les règles, les pertes blanches ou la glaire cervicale peuvent devenir pâteuses. De ce fait, les spermatozoïdes n’arriveront pas à remonter jusqu’à l’ovule. Durant la grossesse, la glaire cervicale est également opaque et collante. Elle s’épaissit au cours des semaines pour constituer un bouchon muqueux capable de sceller l’utérus et protéger le bébé contre les bactéries et les germes du vagin. Au terme de la grossesse, il s’élimine petit à petit.

=> Pour l’identifier : son aspect est épais et collant.

En dehors de la période d’ovulation (fin du cycle menstruel), la glaire cervicale joue un rôle de contraceptif naturel. Durant la grossesse, elle offre une protection efficace au bébé qui se développe dans l’utérus. Sa présence est donc essentielle. Pour apprendre à connaître son corps lorsque l’on souhaite concevoir une vie ou justement, éviter de tomber enceinte, il faut tout d’abord apprendre à observer et à interpréter la glaire cervicale.

Glaire cervicale
3.4 (68.09%) 47 votes