Calendrier menstruel

Vous souhaitez connaitre votre calendrier menstruel afin de découvrir quand arriveront vos règles ? Quel sera le jour de votre ovulation? Utilisez ce calendrier simple d’utilisation afin de suivre votre cycle menstruel et mettre toutes les chances afin de tomber enceinte.

JOURS

Mon calendrier d’ovulation

calendrier menstruel pour femme
calendrier menstruel pour femme

Le corps féminin est une machine complexe et souvent difficile à comprendre. C’est pourquoi nous vous proposons sur ce site des réponses à vos questions, notamment par l’intermédiaire de ce calendrier menstruel. En vous donnant les clés de comment fonctionne votre corps, vous serrez à même de le comprendre et de fonctionner plus facilement avec.

Visualisez de manière claire votre cycle d’ovulation et la date de vos prochaines règles

Pour un résultat le plus pertinent possible, notez la durée et l’intensité de vos règles régulièrement.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Le cycle menstruel ou calendrier d’ovulation sont les mêmes informations.

L’outil fonctionne selon la règle suivant :

Selon la durée moyenne de votre cycle menstruel et la date vos dernières règles (le 1er jour), l’outil va  calculer votre période d’ovulation qui se situe au milieu du cycle : c’est à dire entre le 10ème jour et le 20ème jour après le début de vos dernières règles.

Les signes de votre période d’ovulation

regles chez les femmes
regles chez les femmes

Plusieurs signes peuvent annoncer votre période d’ovulation. En effet, pendant ce cycle, votre corps va réagir différemment et vous envoyer des signaux:

  • La glaire cervicale qui tend vers la texture du blanc d’œuf
  • La température de votre corps en baisse le matin

Couplé à cet outil, vous pourrez alors augmenter vos chances de tomber enceinte plus rapidement.

Que ce soit pour éviter une grossesse, favoriser la fécondation ou encore connaître la date de vos prochaines règles, vous devez opter pour un calendrier menstruel. Ce dernier n’est pas très complexe à utiliser, vous pourriez donc obtenir une réponse très rapide grâce à notre site.

Nous vous proposons toutes les informations indispensables pour que ce cycle menstruel et le calcul ne soient plus aussi problématiques.

Comment utiliser cet outil pour le calcul menstruel ?

calcul menstruel chez la femme
calcul menstruel chez la femme

Il est inutile de vous rendre chez le gynécologue pour connaître la période propice à la fécondation. En effet, il vous posera en réalité les mêmes questions que celles visibles sur cette page, vous pouvez alors gagner du temps pour maîtriser ce cycle menstruel grâce à ce calendrier. Il faut noter que toutes les femmes sont différentes, c’est aussi le cas pour les règles. Vous devez donc prendre en compte votre organisme et ne vous focalisez pas sur celui de vos amies.

  • Pour que ce calendrier de menstruation soit intéressant, vous devez connaître la date du premier jour de vos dernières règles.
  • La précision est de mise, car une petite différence d’un jour peut être problématique pour la fécondation, car l’ovulation ne sera pas la même.
  • Vous savez sans doute que la durée de vie des spermatozoïdes est limitée après l’éjaculation, il est alors judicieux avec « mon calendrier » d’avoir des dates précises.
  • Bien sûr, vous devez connaître la durée de votre cycle qui est généralement de 28 jours, il peut être de 21 ou de plus de 30 jours.
  • Avec ces deux données, vous pouvez ensuite avoir un calcul rapide.

Vous cliquez ensuite sur « Je calcule » et vous aurez toutes les données indispensables et cela vous évite d’apprendre comment compter son cycle menstruel.

Les anciennes méthodes consistaient à noter sur un agenda toutes les dates surtout si vous n’utilisiez pas une méthode de contraception.

Avec ces applications et notre site, vous pouvez donc vous simplifier grandement l’existence, car vous aurez un calendrier du cycle menstruel fiable et pertinent.

Quelles sont les données transmises ?

calcul menstruel
calcul menstruel

Il est donc possible de calculer son cycle menstruel en ligne sans perdre de temps et vous aurez besoin de quelques secondes pour obtenir une réponse.

Vous aurez la date de votre prochaine ovulation qui intervient au 14e jour si vous avez un cycle de 28 jours. Cette donnée est indispensable pour les couples qui souhaitent avoir des enfants.

Pour optimiser vos chances d’avoir un bébé, il est judicieux d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant cette période. Vous pourrez ensuite ajouter 24 heures avant et après la date pour avoir une fenêtre propice à votre projet.

Vous souhaitez aussi savoir comment calculer son cycle menstruel pour avoir une période idéale et notre outil vous propose donc les dates qui peuvent correspondre à une éventuelle fécondation. Bien sûr, les organismes sont parfois capricieux et il faut tenter plusieurs fois pour tomber enceinte. A contrario, le calendrier du cycle menstruel est aussi intéressant si vous ne voulez pas d’enfant et que vous avez eu un rapport non protégé avec votre conjoint. Cela vous permet de savoir rapidement si la période était favorable à la fécondation.

Si vous souhaitez vous simplifier le quotidien, il faut savoir que le calcul du cycle menstruel avec cette méthode s’avère être beaucoup plus pratique. Vous pourrez ainsi expliquer certains symptômes comme l’augmentation de la libido, les douleurs dans le bas du ventre ou encore cette envie de dévorer tous les gâteaux de votre placard. Comme vous le savez, les hormones sont malmenées pendant cette période et vous n’êtes pas à l’abri de ces fringales. Le fait de savoir calculer son cycle est donc idéal pour se préparer à ces périodes et éviter de répondre à ces tentations.

Trois jours pour tomber enceinte

tomber enceinte
tomber enceinte

Les femmes sont nombreuses à se demander comment compter son cycle, car cela permet d’avoir comme nous avons pu le préciser une fenêtre précise pour la fécondation.

Lorsque l’ovulation est au rendez-vous, vous aurez quelques jours seulement pour avoir des rapports sexuels non protégés et ce sera alors le moment le plus propice.

Toutefois, calculer son cycle menstruel peut être assez aléatoire, car tous les mois sont différents chez certaines femmes. Elles peuvent donc avoir 28 jours pour leur cycle puis 21 ou encore 30. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons d’utiliser des tests pour identifier la date d’ovulation en fonction de votre organisme. Les résultats seront sans doute beaucoup plus pertinents et vous pourrez ainsi concrétiser rapidement votre projet.

  • Vous devez opter pour le calcul du cycle menstruel, car les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures au maximum après l’éjaculation et certains perdront de leur vigueur dès 24 heures.
  • Il faut alors avoir un rapport sexuel une journée avant et/ou une journée après la date de l’ovulation pour augmenter vos chances.
  • De plus, apprendre comment calculer son cycle est aussi primordial puisque l’ovule a aussi une durée de vie beaucoup plus limitée.
  • Il pourra être fécondé au maximum 24 heures après l’expulsion, la fenêtre est alors très faible pour les couples.

Il est conseillé aux hommes de ne pas avoir de rapports sexuels quelques jours avant cette date pour que la concentration en spermatozoïdes soit la plus élevée. De ce fait, lors de l’éjaculation, le nombre sera plus conséquent et les chances de procréer le seront également. Il faut noter que ces conseils peuvent aussi être intéressants pour les femmes qui ne veulent pas d’enfants. De ce fait, si vous souhaitez apprendre comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, il suffit de prendre cette fenêtre propice et de ne pas avoir de rapport 24 heures avant et après.

Si vous avez une méthode de contraception, il est même inutile de se focaliser sur ce calendrier menstruel puisque vous êtes protégé. C’est aussi le cas si vous prenez la pilule ou si vous avez un stérilet avec ou sans hormones. N’hésitez pas à utiliser ce petit outil qui s’avère être gratuit et surtout très simple à utiliser.

Vous pourrez également prendre une photo du calendrier pour réussir à mémoriser les différentes dates que ce soit pour les règles ou l’ovulation.