Suis-je prête à avoir un bébé ?

Avoir un enfant est loin d’être anodin. Qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, c’est un événement qui bouleverse la vie et il est bon de se poser quelques questions avant de se lancer. Êtes-vous vraiment prête à devenir maman ?

Simple rêve ou vrai projet ?

bebe dans un drap

Ce n’est pas parce qu’on s’imagine enceinte ou avec son enfant à la sortie de l’école que cela traduit nécessairement un désir d’enfant. Avoir un bébé est quelque chose de concret qui va avoir des répercussions sur le reste de sa vie. Outre la grossesse et l’accouchement, il faut aussi penser notamment à l’éducation de l’enfant sur (au moins) les 20 prochaines années. Vous projetez-vous dans ces différentes étapes ou non ?

Et mon couple alors ?

Un bébé ça se fait généralement à deux (même si certaines choisissent de faire un bébé seule). Donc, avant de se lancer, il faut aussi connaître et prendre en compte les désirs de l’autre à ce sujet. Est-il prêt à s’impliquer dans ce projet de vie ? Car l’arrivée d’un tout petit va inévitablement modifier l’équilibre de la famille, faire passer au second plan certaines activités au profit du bien-être et du développement de l’enfant. Et vous, vous voyez-vous élever un enfant avec lui ?

Puis-je apporter à un enfant ce dont il a besoin ?

Même si avoir un enfant c’est beaucoup de bonheur, cela implique aussi des responsabilités (éducation, soins, assistance matérielle…) et un budget conséquent. On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche ! Élever un enfant, ça a en effet un coût. Selon une étude publiée en 2015 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un couple qui a un ou plusieurs enfants débourserait en moyenne 6005 euros par an de plus qu’un couple sans enfant (logement, garde d’enfant, alimentation, habillement, éducation, divertissement, santé, matériel spécifique…). Et plus l’enfant grandit, plus le budget augmente.

Découvrez les résultats de l’étude de la Drees

Suis-je prête « biologiquement » ?

Même si le désir est très grand, faire un enfant n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. L’aspect physique/biologique est aussi à prendre en compte. Avant de se lancer dans l’aventure bébé, une visite chez le médecin est plus que conseillée ne serait-ce que pour vérifier que tout va bien, que vous n’avez pas de problème de fertilité. Il pourra aussi vous prescrire un complément en vitamine B9 (aussi connue sous le nom d’acide folique), important avant même la conception pour prévenir les risques de malformations du tube neural du fœtus.

Avant de se lancer et si tout est OK au niveau médical, il faut aussi savoir identifier les périodes les plus propices pour tomber enceinte. L’une des astuces pour maximiser ses chances consiste à connaître sa période de fertilité. Voici un outil de calcul d’ovulation pour vous aider à déterminer ce moment précis dans votre cycle.

Et, surtout, il ne faut pas vous mettre la pression. Tomber enceinte est un processus complexe et qui peut prendre plusieurs mois. Même si on estime le délai moyen pour concevoir entre 7 et 12 mois, chaque femme est différente et plusieurs facteurs (contraception, âge, fertilité…) interviennent et peuvent expliquer pourquoi certaines auront un résultat positif rapidement et d’autres non.

Suis-je prête à avoir un bébé ?
Ces informations vous ont-elles plus ?