Test de grossesse : quand, comment et pourquoi les utiliser ?

Les tests de grossesse permettent de savoir rapidement si vous êtes enceintes quelques jours avant la date présumée de vos règles ou après plusieurs jours de retard dans vos menstruations. Les différents tests que l’on peut trouver offrent généralement une bonne fiabilité. Quand, comment et pourquoi utiliser les tests de grossesse ?

Le fonctionnement du test

Les tests de grossesse mesurent le HCG ou bêta-HCG. Il s’agit en réalité de l’hormone gonadotrophine chorionique qui est sécrétée par certaines cellules présentes dans le placenta dès lors qu’un embryon a élu domicile dans la paroi utérine. Cette hormone n’est présente que chez les femmes enceintes et peut être détectée environ huit jours après la fécondation. L’hormone permet de maintenir l’œuf sur la paroi utérine en empêchant les règles de s’écouler.

La quantité d’hormone présente dans l’organisme double tous les deux à trois jours et atteint son apogée entre la septième et la douzième semaine de grossesse. Ensuite, ce taux chute. La diminution explique en partie la disparition des nausées qui surviennent le plus souvent durant le premier trimestre. Bien qu’elle diminue au bout d’un certain temps, l’hormone est toujours détectable durant les neuf mois qui composent la grossesse.

Clearblue Early Détection Pack de 1 Test de Grossesse Précoce
22 Commentaires
Clearblue Early Détection Pack de 1 Test de Grossesse Précoce
  • Test de grossesse
  • Détection Précoce
  • Fiable à blue de 99%

Quand faut-il faire le test de grossesse ?

Il faut rester à l’écoute de votre corps pour parvenir à capter les premiers signes de la grossesse. Cela vous évitera d’acheter un test de grossesse tous les deux jours. Si vos règles se font attendre et que vous vous sentez nauséeuse, il peut alors être utile de faire un test : ce sont là deux signes d’une grossesse. De plus, si vous le faites trop tôt, le test pourrait ne pas être fiable.

Il ne faut donc pas le faire immédiatement après un rapport non protégé. Six à sept jours sont nécessaires pour qu’un ovule fécondé parvienne à l’utérus. Par la suite, l’embryon doit s’ancrer dans la muqueuse utérine. Autrement, la grossesse ne peut avoir lieu. Une fois implanté, l’embryon permettra la sécrétion de l’hormone. Cette dernière ne pourra être détectée qu’après plusieurs jours.

À la suite d’une IVG ou d’une fausse couche, le taux d’hormones restera élevé durant plusieurs semaines. Il peut donc être difficile de lire un test pendant cette période. En effet, un test positif révèlera soit une nouvelle grossesse, soit un taux d’hormones résiduel dû à la grossesse antérieure.

Comment utiliser un test de grossesse

Le test de grossesse, qui se présente généralement sous la forme d’un bâtonnet ou d’une carte, renferme des anticorps qui réagissent à l’hormone HCG. L’état « enceinte » ou « pas enceinte » sera défini par un symbole. Le plus souvent, il s’agit d’une petite croix ou d’un trait. Selon les marques, ces signes diffèrent. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous reporter à la notice du test.

La plupart des tests peuvent être utilisés durant la journée. Il est néanmoins préférable de l’effectuer au réveil, le matin. Les urines sont en effet plus concentrées rendant ainsi le test bien plus fiable.

grossesse

Même si ce moment peut être bouleversant, il est tout de même important de lire les instructions avant de s’y employer. Respectez les consignes, même si la plupart des tests de grossesse fonctionnent sur le même principe. Vous devez donc placer le testeur sous un jet d’urine ou dans un flacon contenant vos urines. La réponse sera lisible sous trois minutes, même si cette donnée varie selon les marques. Ensuite, une coloration vous indique que le test a correctement été effectué ou non.

Enfin, évitez de boire trop de liquide avant de réaliser le test, cela pourrait amener à un faux résultat.

Où acheter un test de grossesse

Aujourd’hui, vous trouverez des tests de grossesse dans diverses boutiques physiques spécialisées ou non, et virtuelles. Certaines grandes enseignes les proposent d’ailleurs dans leur rayon « hygiène ». Les pharmacies vous délivreront également ce test et les conseils qui vont avec.

Par ailleurs, vous pourrez également en trouver sur les sites de vente en ligne. Le site Amazon a choisi de vous proposer les tests de grossesse de la marque Clearblue, une référence dans ce secteur. Il est donc très facile de se procurer anonymement et rapidement un test de grossesse.

Test de grossesse : quand, comment et pourquoi les utiliser ?
3.5 (70%) 2 votes