Douleurs pendant une période d’ovulation

Le cycle menstruel correspond à la période de fertilité chez la femme. Il se traduit par un ovaire qui libère un ovule dans les trompes de Fallope. Cet ovule reste dans les trompes 1 à 2 jours afin d’y être fécondé. Si aucun spermatozoïde ne vient le féconder, ce dernier se désintégré et provoque un saignement vaginal que l’on appel : les règles.

Pour beaucoup de femmes, de fortes douleurs se font sentir pendant leurs périodes de menstruation, mais il arrive fréquemment que des douleurs surviennent également pendant la période d’ovulation (au milieu du cycle d’ovulation). C’est de ce fait que les scientifiques appellent cela la douleur pelvienne (ou Mittelschmerz qui se traduit par : « douleur au milieu » en Allemand).

Les symptômes de douleur pendant la période d’ovulation

Durant une période d’ovulation, les femmes peuvent ressentir des douleurs dans la partie basse de l’abdomen voir des crampes et saignement léger. Ces douleurs peuvent durer d’une heure à deux jours en fonction des personnes.

Il y a deux types de douleurs pendant l’ovulation ; la douleur aiguë et la douleur chronique.

douleur ovulation

Les causes de la douleur pendant la période d’ovulation

Les douleurs peuvent être causées par plusieurs facteurs :

  • Avant l’ovulation, le follicule grandit et peut élargir l’ovaire ce qui provoque une douleur.
  • Pendant l’ovulation, le follicule peut se rompre en libérant du sang, ce qui provoque une irritation du tissu abdominal.

Les douleurs pelviennes ne sont synonymes d’aucune maladie puisqu’il s’agit d’une réaction naturelle du corps féminin.  Cependant ces douleurs peuvent être parfois intense

Ces douleurs, qui surviennent au moment où la femme est la plus fertile, peuvent être de bons indicateurs afin de planifier une grossesse.

Afin de planifier au mieux votre période de fertilité, utilisez l’outil mise à disposition sur le site:

CALCULER DATE OVULATION

Aucun traitement n’est nécessaire afin de supprimer ces symptômes. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter votre gynécologue.

 

 

Douleurs pendant une période d’ovulation
3.5 (69.14%) 105 votes