Comment voyager l’été avec un enfant de moins de 3 ans ?

Les vacances avec des enfants en bas-âge serait-elle un cauchemar ? Avez-vous peur de la façon dont votre enfant pourrait envisager des vacances ? Vous ne savez pas comment adapter toute l’organisation ?

Plus de crainte : ce guide vous livre les meilleurs moyens d’aborder sereinement un départ en vacances avec votre enfant ! Alors prenez déjà vos tickets, car vous ne le regretterez pas !

Gérer le voyage

Parce que gérer un enfant peut être compliqué avant, pendant, et après un voyage : voici notre guide pour appréhender au mieux les vacances avec un enfant !

voyager avec bebe

Préparer le départ

Partir en vacances avec votre enfant n’est pas une épreuve, si vous lui faites bien tout comprendre ! N’en doutez pas : les enfants sont très observateurs. Ils vont vous voir vous affairer à la préparation des affaires, les derniers checks, et vont très rapidement comprendre que leur quotidien change. Alors jouez le jeu jusqu’au bout : communiquez avec votre enfant, apprenez-lui à préparer des affaires, demandez-lui quels jouets il souhaite emporter… Le fait de communiquer et d’impliquer votre enfant dans les préparatifs de départ vous permettra d’envisager le meilleur voyage possible avec votre enfant !

Le transport

Pour les modes de transport, le comportement peut varier lors des différentes excursions. L’enfant qui voyage dans un train silencieux ne réagira pas de la même manière que dans un avion au décollage ! Dans ce cas, sachez que partir en vacances avec un enfant nécessite de communiquer, de rassurer, d’échanger. Vous devez être vous-même serein lors que vous empruntez les transports, et montrer cette sérénité à votre enfant. Le voyage avec votre enfant se passera d’autant mieux si vous l’amener à relativiser la situation et finalement à la normaliser. Soyez là à toutes les étapes importantes pour veiller sur lui (annonces subites dans le train, décollage, atterrissage et trous d’air en avion, etc.) et partir en vacances avec un enfant en bas-âge ne vous donnera plus de cauchemars.

A l’arrivée

Vous pourriez a priori vous inquiéter pour votre enfant : celui-ci se construit à peine, il prend ses repères et est habitué à sa routine. Vous craignez peut-être que cela le perturbe : n’ayez crainte ! La psychologie infantile a montré que les enfants changent leurs repères et s’adaptent beaucoup plus facilement que leurs aînés. Le mal-être d’un endroit se ressentira beaucoup moins, et le voyage avec votre enfant ne s’en passera que mieux ! Quelques conseils, néanmoins : présentez sa chambre / son lit à votre enfant à l’arrivée, et permettez-lui peut être de le personnaliser en le laissant étaler ses jouets. Apprenez à votre enfant à s’approprier ce lieu, et il prendra ses repères d’autant plus vite.

Le retour

Qui dit voyage dit retour… Et partir en vacances avec son enfant en bas-âge, c’est aussi subir les affres des humeurs des enfants ! S’ils prennent vite leurs repères, ils s’habituent également à ces vacances, et créent un mini-quotidien. A l’approche du départ, ils peuvent devenir grognons à l’idée de quitter un univers qui leur plaît. Restez à leur écoute, tout en évitant les caprices : prévoyez une dernière journée « spéciale » avant le départ, en apothéose. Il s’agit là d’une technique d’animation classique : les derniers jours sont déterminants. Alors profitez-en, et votre enfant repartira satisfait… et appréciera le retour à la maison !

Votre allié durant le séjour : la poussette

Les vacances avec des enfants en bas-âge ne sont pas forcément de tout repos : aussi débordant d’énergie qu’il soit, un enfant peut également très vite se fatiguer. Dans ce cas, une seule solution : la poussette ! Rien que pour vous, voici les différents types de poussettes que vous trouverez.

recherche d'une poussettea

La poussette canne

La poussette canne est la poussette qui passe le plus en ville et que vous pouvez notamment trouver sur poussette.com ! Légère et peu encombrante, elle tient son nom du pliage en trois dimensions qui lui permet d’être rangé facilement dans votre voiture. Si elle peut donc particulièrement se révéler pratique en voyage avec un enfant, sachez que les poussettes cannes sont réservées aux enfants en bas-âge et restent peu confortables.

La poussette combinée

La poussette combinée a plusieurs déclinaisons : 2 en 1, 3 en 1, et la poussette américaine. Les deux premiers modèles se révèlent très confortables, et constituent de véritables lits pour votre enfant. Pratique, donc, si vous souhaitez continuer une balade alors que votre enfant est fatigué. J’ai acheté récemment la Viper SLX Trio Set de la marque Hauck! Il faut savoir, néanmoins, que ces poussettes restent imposantes, et peuvent donc être difficiles à transporter. Quant à la poussette américaine, elle est une version améliorée des deux modèles précédents, mais reste encore trop lourde et imposante.

La poussette multiple

A réserver aux familles multiples et ayant une grande voiture : partir en vacances avec des enfants en bas-âge devient alors un jeu d’enfant ! Et c’est le cas de le dire : la poussette multiple, si elle est fortement imposante, constitue la solution si vous avez plusieurs enfants et qu’ils tendent à fatiguer en même temps.

Comment voyager l’été avec un enfant de moins de 3 ans ?
1 (20%) 1 vote