Comment préparer au mieux l’arrivée de bébé ?

La naissance d’un enfant engendre souvent de profonds bouleversements au sein d’un couple ou d’une famille sur le plan organisationnel et même budgétaire. Alors autant l’anticiper au mieux et la préparer bien en avance, par exemple durant la période de grossesse. Voici quelques éléments indispensables à prendre en considération pour un accueil parfait de bébé.

preparer arrivee bebe

Votre logement

La chambre

Bébé y passera beaucoup de temps au début de sa vie alors cette pièce se doit d’être accueillante et avoir une utilisation optimale de chaque mètre carré, bref un véritable cocon de bien-être et de calme. Bien évidemment, vous devrez lui trouver un berceau (pour un usage temporaire et un coût assez élevé) ou même un lit avec sommier et des protège-matelas, des draps housses.

Pensez également à investir dans une commode (qui fera également office de table à langer) afin de ranger les (nombreux) vêtements de votre enfant. Un baby phone ou écoute bébé représente également un incontournable : il rassure fortement les parents. Ne l’oubliez surtout pas.

Dernières choses à prévoir : les jouets avec l’espace pour bien les ranger sous peine de vous voir envahi, une veilleuse mais aussi un bon fauteuil que vous installerez à côté du lit de votre enfant. Vous verrez, il vous sera d’un grand confort en cas de nuits difficiles !

La cuisine

Manger constitue l’autre grande part de l’emploi du temps de votre futur enfant. Vous aurez bien sûr besoin de biberons (prévoyez en plusieurs) ainsi que tout ce qui les accompagne comme les tétines, goupillons, stérilisateur, chauffe biberon etc…

Concernant le lait infantile, vous devrez bien évidemment suivre précisément les recommandations de votre pédiatre.

Vous pourrez installer votre enfant sur une chaise haute pour lui donner ses repas, dès qu’il sera en mesure de se tenir assis, c’est à dire entre 6 et 8 mois en général. Vous devrez alors diversifier ses repas, le lait infantile ne suffisant plus. Optez à ce moment-là pour l’achat d’un robot de cuisine qui vous sera d’une grande utilité.

Attention à la sécurité, la cuisine peut être une pièce dangereuse pour votre enfant. Pensez à sécuriser !

La salle de bain

Tout comme pour vous, cette pièce lui est nécessaire pour son hygiène et ses soins. Seulement elle n’est pas justement dimensionnée pour votre enfant. Il vous faudra donc prévoir l’achat de quelques éléments.

Commençons par la baignoire (ou transat de bain) en plastique et spécialement conçue pour votre enfant. Il est important que l’eau du bain soit toujours comprise entre 35 et 37 degrés Celsius, vous aurez donc besoin d’un thermomètre pour vous en assurer. Prévoyez également le nécessaire pour sécher bébé et le protéger du froid après son bain.

Achetez un gel corps et cheveux spécialement adaptés pour les jeunes enfants ainsi que du sérum physiologique et des compresses stériles. Enfin n’oubliez pas le ciseau à ongle, lui aussi à la taille de votre enfant.

Vos futurs déplacements avec bébé

La voiture

Si vous possédez une voiture, demandez-vous si celle-ci est adaptée à l’arrivée de votre enfant. Par exemple, si elle ne possède que trois portes vous serez grandement pénalisé pour installer votre enfant à l’arrière ! N’oubliez pas aussi qu’un bébé « traîne » pas mal de matériel avec lui donc un grand coffre vous sera vite indispensable. En fonction du nombre d’enfants, prévoir un break ou espace peut être une bonne idée ! Optez pour modèle d’occasion afin de réaliser des économies non négligeables, un petit tour du côté du site La Centrale devrait vous suffire à trouver le modèle qu’il vous faut à un prix « doux ».

Il vous faudra nécessairement faire l’acquisition d’un siège auto spécialement adapté à bébé. Pour ce type de matériel de sécurité, n’achetez que des produits certifiés conformes et surtout neufs (un siège auto d’occasion peut être défectueux, il peut par exemple avoir subi un accident sans que vous le sachiez). Il ne faut jamais transiger avec la sécurité de votre enfant en voiture. Si vous hésitez entre différents types de sièges auto, sachez que les modèles i-size sont conseillés. Cette nouvelle norme de classification des sièges va devenir LA norme dans les années à venir. Pensez-y !

A pied

Pour vous déplacer à pied avec votre bébé, vous aurez besoin d’une poussette (4 roues, 3 roues, etc…) ou d’un landau. Elle s’avère quasi indispensable pour se promener avec son bébé dans tous les lieux.

Pour des longs déplacements, un sac à langer avec de multiples poches et compartiments contenant tout le nécessaire vous servira. Pensez également à des protections en cas de pluie. De nombreux parents, et notamment les plus jeunes, optent aussi pour le porte-bébé. Il peut être ventral, dorsal ou sur le côté et permet aux parents (et oui cela convient aussi pour les papas !) de porter son bébé tout en ayant les mains libres.

Les autres indispensables

Préparez la recherche de votre future nounou ou la réservation d’une place en crèche durant votre grossesse. Cela vous permettra de faire les bons choix sans être trop pressé. Pour le choix d’une nounou, le bouche à oreille reste un moyen de sélection efficace. Attention les listes d’attentes pour les crèches sont parfois bien remplies surtout dans les grandes agglomérations.

Vous le savez déjà (ou sinon vous le constaterez bien vite par vous-même) : un bébé consomme énormément de couches, ce qui représente un budget relativement conséquent. Constituez-vous dès à présent un stock de couches et chassez les bonnes affaires ! On trouve parfois sur certains sites des lots à des prix (très) cassés.

Prévoyez un lit pliant ou un lit parapluie dans le cas où votre enfant est amené à dormir à l’extérieur de votre maison. Il conserva ainsi un niveau de confort agréable même durant les vacances ou en visite chez ses grands-parents !

Enfin un appareil photo digne de ce nom vous sera sûrement très utile également. En effet chaque parent tient à conserver des souvenirs des premiers jours de la vie de son enfant. Préférez des appareils de qualité à celui de votre smartphone car ces photos sont destinées à être montrées. Vous n’aurez pas l’occasion de pouvoir les faire une seconde fois…

Parmi toute cette liste, certains éléments ne doivent pas être nécessairement achetés neufs, le marché de l’occasion saura vous offrir des opportunités d’économies intéressantes. Privilégiez également la location de certains matériels en pharmacie ou même les dons provenant de la famille et des amis. Enfin vous avez aussi la possibilité de créer une liste de naissance dans laquelle vous aurez glissé tous les indispensables que nous venons d’évoquer !

Comment préparer au mieux l’arrivée de bébé ?
Ces informations vous ont-elles plus ?