Pilule mini dosée vs pilule micro dosée : quelles sont les différences ?

Type d’action et utilisation

La posologie de la pilule mini dosée est particulière, puisque vous aurez une plaquette de 21 comprimés par mois. Vous devrez prendre la première pilule au premier jour de vos règles, en pensant à rapporter ce jour. Il sera en effet le seul jour auquel vous pourrez recommencer vos prochaines plaquettes. Avec une prise journalière environ aux mêmes heures, la pilule mini dosée aura 21 prises. Après l’arrêt, vos règles se déclencheront (l’arrêt du comprimé dure 7 jours). Après cet arrêt, vous recommencez donc la prise du médicament. Sachez que certaines plaquettes se vendent par 28, mais dans ce cas, les 7 derniers cachets sont en réalité des placebo (afin de ne pas perturber votre rythme de prise).

differences pilule mini dosee pilule micro dosee

La pilule micro dosée est différente et autrement plus simple ; une plaquette contient 28 pilules, que vous devrez prendre chaque jour à partir du premier jour de vos règles. Comme pour la pilule mini dosée, vous devrez recommencer une nouvelle plaquette ce même jour.

Sachez par ailleurs qu’il n’existe aucune différence de prix entre les pilules micro dosée et mini dosée. Leurs prix s’étendent en effet dans des fourchettes allant de 10€ à 35€ pour 3 mois, sachant que la Sécurité Sociale ne rembourse à 65% que certaines pilules. A penser avant d’acheter sa pilule contraceptive !

Quels avantages ?

La pilule oestro-progestative, donc pilule mini dosée, a de nombreux avantages sur sa sœur micro. Elle est effectivement très bien tolérée dans la majeure partie des cas, et vise à rendre la période de règles la moins difficile possible. Elle réduit en effet les douleurs, les rend moins abondantes, et tend à diminuer la durée de la période de règles. Comme on a pu le voir, de par sa posologie, les cycles sont très réguliers puisque c’est directement le comprimé qui vient déclencher les règles. Son arrêt entraîne en effet tout naturellement la période de règles. De cette manière, la pilule micro dosée est dite réversible, c’est-à-dire que vous retrouverez un retour à vos cycles normaux dès l’arrêt du médicament.

La pilule micro dosée, quant à elle, est souvent bien tolérée et conserve la même propriété de réversibilité, mais elle n’a pas la même action sur la période de règles en tant que telle. Les douleurs ne sont pas forcément diminuées, de même qu’elle n’agit pas sur l’abondance des règles.

Quels inconvénients ?

Si la pilule mini dosée a autant d’avantages, quel intérêt, alors, à lui préférer sa sœur ? En réalité, la différence principale entre pilule mini dosée et pilule micro dosée réside dans la compatibilité médicale. La première est en effet contre-indiquée avec le tabac et accroît le risque de formation de caillots sanguins, augmentant par là même le risque d’accidents cardio-vasculaires. La seconde pilule contraceptive, en revanche, n’est pas réfractaire au tabac et n’entraîne aucun risque médical décelable.

Les deux pilules contraceptives présentent néanmoins les mêmes inconvénients, à savoir qu’elles peuvent provoquer prise de poids, rétention d’eau, acné, et problèmes capillaires (légère perte de cheveux).

Pilule mini dosée vs pilule micro dosée : quelles sont les différences ?
4.5 (90%) 4 votes