La contraception entache-t-elle la possibilité d’avoir un enfant ?

Certaines femmes ont tendance à angoisser surtout lorsqu’elles ont pris pendant de longues années un moyen de contraception. Elles se questionnent sur leurs chances d’avoir un enfant. Il est important de noter que le cycle retrouvera un fonctionnement classique.

Il est possible de tomber enceinte rapidement après cette contraception

Le choix de la contraception doit être réalisé en fonction de vos besoins, mais sachez que les différentes méthodes n’auront pas un impact négatif sur votre cycle. Ce dernier aura la possibilité de renouer avec un fonctionnement traditionnel. Cela vous permettra de concevoir un enfant, mais la patience est parfois nécessaire. En effet, après l’arrêt, vous n’aurez peut-être pas la capacité de tomber enceinte les premières semaines.

Les médecins vous proposent d’attendre près de deux mois avant de tenter cette grossesse

Il sera peut-être judicieux d’attendre quelques semaines, mais certaines femmes peuvent par exemple obtenir une ovulation sept jours après l’arrêt de la pilule. Les professionnels de la santé partagent quelques recommandations concernant ce désir d’enfant. Ils estiment qu’il est nécessaire d’attendre près de deux cycles complets pour envisager une grossesse. De ce fait, vous pourriez avoir un enfant deux mois après avoir mis un terme à cette contraception. Les délais ne sont pas universels, car certaines femmes devront patienter près d’un an pour constater une grossesse alors que d’autres auront plus de chances.

Généralement, il suffit d’attendre près de six mois pour espérer la venue d’un enfant

Selon certaines études découvertes sur la toile, près de 75 % des couples ont pu combler leurs volontés en moins de six mois. Dans les cas les plus complexes, il est judicieux d’attendre aux alentours d’un an, mais cela représente généralement 12 % des femmes. D’autres facteurs entrent dans cette équation puisque la diminution de la fertilité est réelle à cause de l’âge. Plus vous patienterez, plus vous aurez quelques difficultés pour envisager une grossesse. Il est également préférable de chasser toutes les émotions négatives comme le stress ou encore l’angoisse, elles peuvent entacher véritablement vos chances de réussite.

La contraception entache-t-elle la possibilité d’avoir un enfant ?
3 (60%) 3 votes